top of page
Photo du rédacteurcollegeguymollet

Une cuisine éco responsable : Yes we can !


Jetez-vous vos pots de yaourt dans la bonne poubelle ? Prenez vous volontiers des légumes et, si oui, les finissez-vous à chaque fois ? Mettez-vous des idées dans la boîte à idées ? Savez-vous ce qu'est un composteur...un lombri-composteur ?

Non ce n'est pas une interro surprise... mais seulement les questions que les éco-délégués se sont posés pour essayer de comprendre comment améliorer le fonctionnement écologique de notre cantine.

Réduire le gaspillage de nourriture, améliorer le recyclage de déchets : ces idées ne datent pas d'aujourd'hui, et notre Eco Collège a déjà mis en place des projets les années précédentes. Nous avons voulu faire une sorte de bilan : qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui, et qu'est ce qui fonctionne moins ? Quelles solutions pourrions nous proposer pour l'avenir ? Voici l’enquête de notre équipe d' éco-reporters.


Des actions déjà menées

Ce n'est pas un scoop : notre collège est particulièrement dynamique en matière d'environnement ! Eco-collège depuis 2008, nous avons déjà mené toutes sortes d'actions sur la qualité de l'eau, de l'air, la biodiversité, le recyclage ou les énergies vertes. La question des déchets de la cantine n'ont pas été oubliée ! Avec, par exemple :


· L'installation du tri sélectif en 2015

- L'installation d'un gachimètre à pain pour sensibiliser au gâchis de pain


· Sensibilisation à la production de déchets du Collège : Pesée des déchets et création d’un graphique; réalisation d’un diaporama sur le circuit de recyclage des déchets alimentaires

· Formation de 3 heures sur les déchets par les animateurs de Lille Métropole à destination des 6° et des 5 ° (FORT'CYCLER)




- Mise en place d'un composteur et d'un lombri-composteur* en 2016 pour recycler les déchets verts (dont les restes de légumes !) du collège.




* le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux citadins de réduire et de valoriser leur déchets de cuisine.





Mais ces mesures sont-elles suffisantes ? L’affichage et les événements ponctuels sont intéressants mais montrent leurs limites. Que pouvons-nous faire de plus ?


Et aujourd'hui ?

Vendredi 9 novembre, nous sommes allés interviewer M. Perque, Chef de cuisine du Collège. puis nous avons assisté à la commission menu lundi 12 novembre. Cette commission, qui se tient une fois par trimestre, est constituée d'élèves volontaires , de parents d'élèves, d'enseignants, de représentants du personnel technique, du chef de cuisine et de Madame la principale, ou Monsieur le principal-adjoint. Elle a pour but d'étudier les menus à venir, accueillir de nouvelles propositions et discuter d'éventuels problèmes liés à la restauration.

Voici ce qu'il nous a dit …. pour terminer l'entretien, nous lui avons proposé un petit défi « cap ou ps cap » !


Combien de kg de nourriture jetez-vous par jour ? Quels aliments pouvez vous garder en stock ?

C’est très variable ! Disons que, pour un menu qui plaît, je jette un peu près une dizaine de kilos, tandis que pour un menu qui ne plaît pas (endives, choux …), cela peut aller jusqu’à une cinquantaine de kilos, soit 5 fois plus !

Pour la conservation des aliments, il y a une règle simple : dès que la nourriture est servie et sortie de la cuisine, elle ne peut plus être conservée et devra être jetée si elle n'est pas consommée. Si ils ne sont pas servis, les aliments peuvent se garder jusqu'à J+3...parfois plus longtemps (les desserts par exemple), à condition de respecter la chaîne du froid.

Globalement, si l’on compare aux années précédentes, on ne constate pas d’augmentation de la quantité de déchets alimentaires, c’est plutôt stable.

Récupérer vous des aliments ? Si oui, qu’en faite-vous ?

On ne peut rien garder, tout va à la poubelle. Toutes ces règles sont définies par un texte le H.A.C.C.P, qui définit les normes en restauration scolaire. Il impose par exemple des test bactériologiques ou l'affichage de l'origine des denrées.

Quels sont les types d’aliments les plus jetés ?

Les légumes !!! ... Car les enfants ne veulent pas manger de légumes !(rires) .

Les légumes crus ont plus de succès que les légumes cuits, à l'exception des préparations à base de tomate, comme la ratatouille ou la soupe tomate vermicelle. Pour limiter le gâchis, je suis souvent en dessous des recommandations officielles : pour des endives au gratin , je prépare 20 kg plutôt que les 40 kg recommandés par exemple.

Le poisson, à part le poisson pané, est beaucoup jeté aussi, c'est pourquoi j'en fais un peu moins que les recommandations officielles.

Participez-vous à des actions écologiques au sein de la cantine ?

Une remarque : on ne devrait plus dire «cantine» normalement, mais «restauration scolaire» ! Il y a une différence importante, car la cantine d'avant proposait un plat unique, tandis qu'aujourd'hui nous essayons de proposer un maximum de choix. C'est déjà un progrès en matière de limitation des déchets !

Nos actions écologique sont essentiellement le tri des déchets et le choix, quand c'est possible, de fournisseurs de proximité pour les légumes et fruits de saison: les poires, les pommes, les pommes de terre, les navets, les carottes, les salades viennent de la ferme Delevallée de Premesques, qui cultive en agriculture raisonnée à 3 km d'ici ! La viande de bœuf vient du Pas de Calais, les volailles de Loos...

Quelles choses voudriez-vous améliorer dans le fonctionnement écologique de la cantine ?

Je pense avant tout au tri sélectif ! Je souhaiterais avoir plus de compartiments pour trier. Et puis, il y a beaucoup d’élèves qui jettent leur pots de yaourt dans la mauvaise poubelle ! Cela concerne un peu près 10 % des enfants.

Avez-vous des choses à rajouter ?

Oui mon métier n’est pas seulement de préparer à manger ! Mon rôle est aussi de faire goûter des aliments qu’on ne mange pas chez soi, de développer une certaine curiosité.

Il y a aussi une boîte à idées pour les menus à côté du bar à soupes... elle pourrait être plus utilisée !

Le petit jeu : cap ou pas cap ?

Cap ou pas cap de cuisiner les pommes du verger du collège ?

On ne peut pas, c’est interdit car nous devons avoir une traçabilité de marchandises (normes de la H.A.C.C.P)... même si ça vient du Collège !

Cap ou pas cap de faire un plat bio ?

Oui, j’en fait de temps en temps, le problème c’est que c’est cher...les aliments bios sont plus onéreux que les aliments non bios. A près, il y a une boîte à idées pour ceux et celle qui veulent proposer un menu écolo......avec uniquement des fruits et légumes de saison, cultivés en agriculture raisonnée par exemple ! Il est possible de mettre cela en place lors de la prochaine commission menu.

Nous vous remercions de nous avoir reçu et de nous avoir répondu merci Mr Perque

A bientôt!


L'interview de Monsieur Perque nous a permis de mieux comprendre les difficultés que rencontre une cantine pour lutter contre le gaspillage alimentaire et être 100 % écologique : interdiction de réutiliser des aliments servis, budget élevé du bio, faible succès des plats à base de légumes, manque de compartiments pour trier.... dur, dur dans ces conditions d'atteindre l'objectif zéro déchets !

Pourtant, cette discussion nous a aussi donné des pistes pour de nouvelles actions.

Et si on essayait ...

Nous avons réfléchi avec monsieur Perque et les éco-délégués pour agir dans deux domaines stratégiques: le recyclage et la réduction du gaspillage alimentaire.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Une partie du problème du gaspillage alimentaire vient du fait que les élèves apprécient peu les légumes ...pourtant indispensables à leur santé et à une alimentation équilibrée !

Comment leur faire aimer les légumes ? Et par la même occasion, les sensibiliser à une agriculture éco-responsable, biologique, de proximité, et de saison ?

Nous avons eu l’idée avec monsieur Perque d’organiser…

Une semaine de la cantine écoresponsable !!!

Cet événement aurait lieu en fin de troisième trimestre et serait basé sur les actions suivantes :

-organisation d’un concours de menus pour les élèves (avant les vacances d’avril et la commission menu du ) : les classes devront proposer une semaine (4 repas, 1 par niveau) de menus intégrant des recettes de leur choix à base de légumes de saison. Les éco délégués distribueront une fiche projet réalisée avec monsieur Perque.

4 repas (1 par niveau) seront choisis avec Monsieur Perque, en fonction de leur originalité, et de leur faisabilité.

Le but de cette action est de responsabiliser les élèves dans leur consommation...avec des menus choisis par eux, ils doivent finir leur assiette, en particulier leurs légumes !

- Avant la semaine de la cantine écoresponsable, réaliser des pesées de repas de légumes pour pouvoir comparer. Réaliser des pesées après pour mesurer si il y a un effet durable.

-Pendant la semaine de la cantine éco-responsable, distribution de « badges » et comptabiliser par classes les assiettes vides et le tri correctement réalisé. Ce travail sera réalisé par les éco-délégués.

- Remise de distribution de prix : Menu avec le moins de déchets, Prix de la classe avec le moins de déchets, recette de légumes la plus appréciée des élèves ? Les résultats seront affichés sur les écrans des couloirs et sur l’E.N.T

Comment améliorer le tri et le recyclage ?

L’entretien avec monsieur Perque l’a bien montré : le tri est insuffisant et les élèves ne le respecte pas suffisamment.

Voici nos idées pour améliorer ce point :

-Demander plus de bacs pour trier les déchets papiers/plastiques, le pain...et réaliser des affiches pour expliquer le tri

-organiser une surveillance au niveau du tri un jour par semaine avec un système de récompense amusant pour les assiette finies et bien triées (un compteur par exemple)

- Utiliser le poulailler pour recycler une partie des déchets alimentaires : créer un bac spécial pour les poules, avec affichette explicative pour mettre les bons aliments (céréales, crudités non assaisonnée).

Et maintenant au travail !! Jetons nos mauvaises habitudes à la poubelle !

Gabriel Cantais, Lisa Lamur, Loany Mazingue , avec l'aide de Pierre-Alexandre Dumoulin et Monsieur Oliver.

Sources :

- Vers la terre : je lombricomposte facile. C'est ici !

- La cantine zéro déchets ( blog de l'A.D.EM.E et du ministère de l'Environnement) : c'est ici !

-Roubaix : des cantines qui tendent au zéro déchet ( article France3 Nord pas de Calais ) : c'est ici !

-Objectif zéro déchets à la cantine pour les collégiens garonnais : exemples de recettes "zéro gaspi" (article la dépêche) : c'est ici !




5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page