Le lundi 7 mai, Les Eco-Délégués de Guy Mollet et les élèves de CM2 de l’école Roland Lamartine sont allés visiter deux fermes pédagogiques à BERTHEN situées à 45 min de Lomme.
Après le trajet en bus, les élèves ont été divisés en 2 groupes qui échangent leurs activités au cours de la journée
Nous avons rencontré Mme GILLOODT,
exploitante agricole spécialisée dans la
cultures de légumes. La première activité concernait des questions sur le développement durable auxquelles il fallait répondre.Ensuite, l’exercice portait sur la reconstitution d’une pyramide alimentaire.
Nous avons pu goûter de la confiture aux fruits rouges faite maison et comparer le pain industriel et le pain artisanal, la différence est flagrante. L’activité finale consistait à inventer un menu équilibré selon la saison.
Après 1 km de marche dans un sentier près des champs, nous arrivons à la deuxième ferme pédagogique où nous retrouvons l’autre groupe.
Le pique-nique terminé, nous avons rencontré Mme CHAT, qui cultive des fraises, des champignons mais aussi élève des vaches et des taureaux. Sous une température chaude dans les serres, nous avons vu des fraises. Le plus étonnant, c’est la façon dont elles poussent.
Elles sont suspendues plantées dans un sac de terreau. Pour faciliter l’arrosage, ils ont mis en place un système de goutte-à-goutte avec des goutteurs dans la terre. C’est donc un arrosage par ordinateur.
Après la chaleur dans les serres, nous enchaînons avec la froideur et l’humidité dans la pièce contenant des champignons
sur plusieurs niveaux : des centaines d'eucaryotes plus différents les uns que les autres.
Une surprise nous attend… Un apiculteur est venu nous parler de ses ruches et nous avons même pu en voir !!! Les abeilles étaient magnifiques et impressionnantes. Les élèves de CM2 ont pu construire une ruche et même goûter du miel et du pollen.
Pour finir, nous avons découvert un grand espace avec une dizaine de vaches et autant de veaux mais un seul taureau.
Le taureau féconde toutes les génisses (vaches n’ayant jamais vêlé) mais doit donc être renouvelé souvent car les femelles ne peuvent faire de veau avec leur père. Si une vache met au monde des faux jumeaux (deux veaux de sexes différents), la femelle ne pourra jamais avoir de veau.
Malheureusement, la visite se termine et nous devons repartir. Et après une belle photo de groupe, les élèves de CM2 retournent dans leur école et nous, les Eco-Délégués, dans notre collège.
Chloé LEMAIRE
コメント