Le mercredi 16 janvier 2019, toute l’académie s'est retrouvée au collège Guy Mollet de Lomme pour la remise du label" E3D" (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Pourquoi notre collège ? Parce qu'il est labellisé éco -collège depuis 10 ans et il maintenant il a décroché le niveau 3 de la labellisation académique E3D. Rien d'étonnant donc que l'Académie ait choisi d'organiser cet évènement entre nos murs. Voici le déroulement de cette après-midi pas comme les autres.
Un accueil en fanfare
Nous avons accueilli différents établissements labellisés venus de tous les horizons, du département, de la région, et même de Belgique ! Tout d'abord, l'accueil commençait à la grille où un groupe d'éco-délégués souriants (et sur leur 31 !) les attendaient, puis les emmenaient au hall d'entrée. Une fois arrivés, ils montaient l'escalier où étaient présentées toutes les affiches des projets réalisés au cours de l'année. En haut des escaliers, ils étaient à nouveau accueillis par un autre groupe d'éco-délégués enthousiastes qui les conduisaient à leurs stands respectifs, installés dans les couloirs et dans les classes. Pour ma part, j'étais occupé à prendre des photos de chaque stand et des différentes personnes qui discutaient, se présentaient et installaient leur stand.
L'ambiance était amicale et les éco-délégués couraient de droite à gauche avec enthousiasme, malgré un peu de stress : beaucoup de personnes à recevoir, dont certaines très haut placées ! Malgré quelques critiques négatives sur la façade du collège, les visiteurs ont apprécié l'intérieur et la sociabilité du personnel accueillant. Certes le collège est aussi vieux que nos parents, certes il aurait besoin d'un bon coup de peinture, mais ne cache-t-il pas un trésor de générosité et d'engagement ?
Guy Mollet sur le devant de la scène
Puis la cérémonie commença : tout le monde était réuni au restaurant scolaire pour écouter Madame ABDELLATIF, représentante de la Rectrice, et différentes personnes de l' Académie parler de l'importance du développement durable dans l'éducation. Pour présenter nos actions, deux membres des éco-délégués, Pierre-Alexandre et Maëlie, se sont jetés à l'eau, et ont pris la parole devant l'assemblée sans une once de trac ! Les personnels de l'Académie nous ont félicités pour notre investissement dans la cause du développement durable. A la fin du discours, nous a été remis le fameux diplôme E3D, et nous avons immortalisé ce moment par une photo "de famille", avec l'ensemble des éco-délégués présents, enseignants impliqués, personnels de direction et de la vie scolaire.
Des couloirs transformés en mini-salon de l'écologie
Le discours terminé, tout le monde est reparti découvrir les stands des uns et des autres. Quelle
diversité ! Tous les stands étaient différents les uns des autres, des écoles primaires au Lycée français de Bruxelles. D'abord il y avait notre stand ! Les éco-délégués montraient leurs actions, comme le lombricomposteur, qui a eu beaucoup de succès, et nos fleurs en
canettes, très jolies mais assez fragiles...tellement fragiles qu'il y avait une éco-délégués qui s'est occupée du service après vente à l'aide d'un pistolet à colle ! Une équipe de jeunes collégiens reporters du collège Lucie Aubrac déambulaient parmi les stands et ont interviewé longuement certains de nos éco-délégués ainsi que Madame Kissany, Madame Crombez et Madame Lefebvre sur le secret de "méthode Guy Mollet"...le début d'une notoriété internationale ? En tout cas, leur reportage sera très prochainement diffusé sur l'ENT.
Il y avait un stand où un établissement présentait ses ruches et sa production de cire d'abeille, un autre qui montrait comment leur collège produisait son propre jus de pomme, un autre avait réalisé un diaporama et des affiches sur l'évolution des déchets dans la nature. Un peu plus loin, un collège présentaient leurs actions pour installer un potager en partenariat avec une école primaire : leur production de fruits et de légumes servait à faire des soupes, des confitures, des gâteaux par exemple.
Nous nous sommes entretenus avec le fondateur de l'association CREM, dont l'action est de promouvoir le déplacement à vélo : il a crée un site qui recense toutes les routes avec une notation pour informer les cyclistes de leur confort, de leur état et de leur niveau de risque !
Nous avons terminé la journée par un moment de restauration conviviale dans la cantine,
où était disposé un buffet composé de petits gâteaux , de salade de fruits faites maison par notre chef cuistot et des excellents jus de fruit bio. Cette après-midi fut extrêmement riche en rencontres, en partage et nous les éco-délégués, étions ravis de pouvoir présenter nos actions et nous impliquer dans l'organisation de l’évènement....qui a dit que les jeunes d'aujourd'hui ne voulaient pas s'engager ?
Pierre Allard, Sarah Martin
Comments